Il faut considérer les résultats comme une tendance
Analyser les statistiques de son site est indispensable pour l’évaluer et le faire progresser, mais aucune mesure n’est précise à 100%.
La définition d’une "visite" étant différente pour chaque outil de mesure, il n’est pas possible de comparer les chiffres fournis, mais ils permettent de suivre la tendance des visites. En outre, les robots des moteurs de recherche sont parfois considérés comme des visiteurs, ce qui donne forcément des variations entre les mesures des différents outils.
Les logs pour les serveurs et les marqueurs pour les sites
Parmi ces outils, on retrouve ceux qui analysent les "logs" serveur (Urchin, AWstats, Webalizer, …) et ceux nécessitant la mise en œuvre de marqueurs (Piwik, Google Analytics, Xiti, …).
Les analyses de "logs" se basent sur les adresses IP de connexion. Un groupe de personnes se connectant avec une même adresse IP est considéré comme un unique visiteur. De plus chaque appel serveur (page, image, frame, …) est considéré comme un hit.
Alors que les marqueurs, en plaçant un cookie dans le navigateur du
visiteur, différencient tous les internautes (y compris si ils utilisent une
même adresse IP). Le tag est placé dans une partie de la page, ainsi cette dernière est comptabilisée précisément. Cependant certains marqueurs fonctionnent uniquement en javascript et dans le cas où le visiteur l’aurait désactivé, ce dernier ne serait pas comptabilisé dans les statistiques.
Il faut considérer ces outils comme complémentaires puisque leurs méthodes d’analyses ne sont pas identiques.
En bref, il faut utiliser ces outils comme des indicateurs de visites qui vous fournissent des informations précieuses sur l’ergonomie, "l’usabilité" et la pertinence des contenus afin de les améliorer. De plus il ne faut pas comparer les données entre ces différents outils, mais comparer les évolutions respectives.